Bienvenue sur le site du club philatélique des îles Saint-Pierre et Miquelon.
L’association « Le Club philatélique de Saint-Pierre et Miquelon » voit le jour en 1982 grâce à l’initiative de Michel Malvaux, collectionneur passionné. A cette époque, l’archipel est un département d’Outre mer, et par conséquent, les timbres utilisés sont ceux de la Métropole. Les thèmes abordés par les membres évoqueront principalement les émissions jusqu’en 1976…
Néanmoins, une exposition est rapidement organisée en 1983 et afin de la rendre plus officielle, un cachet postal oblitérera des souvenirs confectionnés pour l’occasion en commémorant le cinquantenaire du premier timbre représentant la carte géographique de l’archipel en 1932-33.
Ouf, en 1985, St-Pierre et Miquelon devient une Collectivité territoriale et retrouve donc sa philatélie dès février 1986 au grand bonheur des collectionneurs.
Une Commission philatélique est créée et dès lors, une convention entre le Club philatélique et la Collectivité stipulera que le Club philatélique s’occupera de la confection des souvenirs philatéliques 1er jour et les commercialisera sur l’archipel, mais surtout en France et à l’étranger. Cette opération se fera jusqu’en 1988, date où le Bureau philatélique (organe du Conseil général), créé la même année, prendra la gestion de cette commercialisation.
Toujours en 1988, notre Club se déplace à Montréal et participa à un Salon. Son but : montrer nos produits philatéliques sur le continent américain.
En 1992, Georges Leroux, président et pilier du Club, décide de lâcher cette responsabilité. Jean-Jacques Tillard prendra ainsi les rênes de cette association et en est toujours l’actuel président.
Diverses manifestations locales furent organisées, en passant par les expositions (timbres et cartes postales), le téléthon, la fête du timbre, la liaison postale à la rame (en collaboration avec la Poste et l’association des Gringos) l’expo du Sénat etc…, mais depuis 2006, quelques membres de notre Club se consacrent désormais aux expos-concours ; des distinctions internationales au plus haut niveau couronnent notre modeste association et engendrent une forte publicité pour nos îles à travers le monde.
Le Club philatélique est membre de la FFAP (fédation française des associations philatéliques) et de la FIAF (fédération inter-américaine de philatélie). Cette dernière lui permet de représenter l’archipel à toutes expositions continentales en Amérique, et d’organiser une expo-concours officielle en juin 2011. Cette manifestation permettra de montrer aux habitants de St-Pierre et Miquelon des collections prestigieuses et renommées de tous horizons.
Bonjour,
Je collectionne les timbres de St Pierre et Miquelon depuis de nombreuses années, et il est difficile chez nous de trouver des anciens surtout dans les années 41 et 42 .
En est il de même chez vous, ou sinon, est il possible d’en trouver à des prix raisonnable.
Bien cordialement.
J P.
Bonjour,
J’ai découvert les timbres de Saint Pierre & Miquelon grâce au timbre n° 71 d’Yvert & Tellier sur le thème l’aéromodélisme, discipline que je pratique aussi.
J’ai donc pu découvrir à l’aide du catalogue Y&T Outre-Mer, la diversité en timbres de cet archipel
Par ailleurs je recherche aussi le moyen de pouvoir correspondre et ainsi avoir du courrier en provenance de SP&M.
Pour info, j’habite région centre à Boiscommun petit village du Loiret (45).
Cordialement Christian
Bonjour,
Je suis un philatéliste belge qui cherche des timbres oblitérés, de St Pierre & Miquelon.
En échange de ces timbres, j’offre des timbres oblitérés de presque tous les pays d’Europe ainsi que d’autres provenant des différents continents.
Pouvez-vous communiquer ceci aux membres de votre club et ensuite, me dire si l’un ou l’autre serait intéressé par un échange ?
G Barbé